De nos jours, nous sommes de plus en plus intellectuellement stimulés, que ce soit au travail ou ailleurs, et trouver un moyen d’améliorer sa productivité et sa créativité est une préoccupation partagée par de nombreuses personnes. Preuve en est: l’augmentation ces dernières années de livres, formations et autres podcasts sur la productivité, l’innovation, la gestion du temps, etc.
Et si la solution était l’exercice physique? Les bénéfices de l’activité sportive vont bien au-delà de la simple amélioration de la forme et de la performance physique. Le sport joue également un rôle dans le développement de nos performances cognitives et cet article vous explique pourquoi et comment!
Lien entre l’exercice et la productivité
Plusieurs pistes permettent d’expliquer en quoi le sport permet d’augmenter les facultés cognitives:
Amélioration de la circulation sanguine
L’activité physique augmente l’afflux sanguin vers le cerveau, favorisant ainsi l’oxygénation et l’apport de nutriment essentiels aux neurones. Un cerveau bien irrigé fonctionne mieux et facilite l’émergence de nouvelles idées.
Libération de neurotransmetteurs
Lorsqu’on fait de l’exercice, le cerveau libère de la dopamine, de la sérotonine et des endorphines, qui améliorent l’humeur. Par ailleurs, l’exercice libère des endorphines et réduit le cortisol (hormone du stress). Ceci favorise un étata mental détendu et positif qui est propice à la créativité.
Stimulation des connexion neuronales
L’exercice favorise la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à établir de nouvelles connexions entre les neurones. Cela permet d’associer des idées de manière plus originale et de trouver des solutions innovantes.
Régulation du sommeil et meilleure qualité de repos
L’activité physique aide à synchroniser notre rythme veille-sommeil (rythe circadien), notamment en régulant la production de mélatonine (hormone du sommeil). Une bonne exposition à la lumière naturelle en journée (via le sport en extérieur) renforce cet effet.
Par ailleurs, l’exercice favorise les phases de sommeil profond, essentielles pour la récupération physique et mentale. Un bon sommeil profond améliore la mémoire, la concentration et la créativité.
Moment de réflexion et de lâcher-prise
Pendant une activité physique (comme la marche ou la course), l’esprit peut vagabonder librement, ce qui facilite l’émergence d’idées spontanées et créatives. Beaucoup de grands penseurs et d’innovateurs comme Steve Jobs ou Nietzsche, privilégiaient la marche pour stimuler leur imagination.
Sortie du cadre habituel
Enfin, bouger permet de rompre avec la routine et d’exposer son cerveau à de nouveaux environnements et stimuli, ce qui peut inspirer des idées nouvelles et originales.
Bref, à première vue l’exercice physique semble être un excellent moyen d’activer son cerveau et de booster sa créativité. Mais que dit la science à ce propos?
Amélioration de la productivité au travail
Une étude de 2016 a révélé que l’amélioration de la force musculaire et la réduction de l’indice de masse corporelle sont directement associés à une augmentation significative de la productivité au travail [1]. L’exercice physique devient ainsi une stratégie gagnante pour promouvoir la santé physique mais également pour augmenter l’efficacité professionnelle.
Gestion du stress et équilibre émotionnel
La pratique régulière d’une activité sportive a également un impact positif sur la gestion du stress. Non seulement elle y contribue physiquement (par la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, associés à la régulation de l’humeur et au bien-être), mais elle développe également des compétences de gestion du stress.
Les individus qui s’engagenet dans une routine sportive son mieux équipés pour faire face aux défis professionnels sans être submergés par le stress. Une étude de 2013, publiée dans l’ACSM’s Healt & Fintess Journal, confirme que tous types d’activités physiques peuvent être bénéfiques pour la gestion du stress, soulignant ainsi la diversité des options disponibles [2].
Plus de créativité grâce à l’exercice
L’activité physique a également comme effet de stimuler la créativité en favorisant la pensée divergente, en permettant des pauses mentales et en encourageant la génération d’idées novatrices. Une étude de 2005 menée sur 60 étudiants a révélé que le potentiel créatif sera plus important à la fin d’un entraînement aérobie modéré que lorsqu’il n’a pas été précédé d’un entraînement. Selon cette même étude, le potentiel créatif accru persiste jusqu’à 2 heures après l’entraînement [3].
Une étude plus récente de 2022 a étudié les effets immédiats et résiduels d’un entraînement aérobie d’intensité modéré sur la créativité. Les chercheurs ont à nouveau trouvé un impact sur la créativité, mais cette fois-ci l’effet ne semblait pas être maintenu au-delà d’un délai de 30 minutes [4].
Conclusion
L’exercice physique semble être un excellent choix si vous souhaitez améliorer votre créativité, votre productivité et votre gestion du stress. En comprenant les liens entre l’exercice, la productivité et la créativité, nous pouvons adopter une approche proactive de notre bien-être professionnel et privé. Je ne peux que vous inciter à intégrer cette habitude dans votre quotidien.
Vous ne savez pas par où commencer? Alors rendez-vous sur cet article pour découvrir comment vous (re)mettre au sport pour de bon!
Sources
[1] Sjogaard et al. Exercise is more than medicine: The working age population’s well-being and productivity. 2016.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254616300096
[2] Erica M. Jackson. Stress relief: The role of exercise in stress management. 2013.
https://journals.lww.com/acsm-healthfitness/fulltext/2013/05000/stress_relief__the_role_of_exercise_in_stress.6.aspx.%C2%A0
[3] Blanchette et al. Aerobic Exercise and Creative Potential: Immediate and Residual Effects, 2005.
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10400419.2005.9651483
[4] Zhao et al. Effects of short-term aerobic exercise on creativity. 2022.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871187122000360